Santé

Icone agents de santéDès 2004, MASNAT a organisé, en collaboration avec le ministère nigérien de la Santé, une formation d'Etat d'une dizaine d'agents de santé. Une malette-médicaments a été mise à leur disposition et plusieurs fois par an sont organisées, pour tous les agents de santé de la région, des rencontres à Abalak pour une aide à la gestion, une formation complémentaire et le renouvellement des médicaments.

icon dispensaire visiteL’absence de soins dans la plaine de l’Azawagh a conduit MASNAT à construire, en 2001, un dispensaire et à programmé cinq mois par an la présence de médecins et d’infirmières de France et de Suisse. La relève par un infirmier touareg à temps plein s’est concrétisée en 2008.

Icon optiqueRécoltées en France par les membres de MASNAT et leurs sympathisants, des milliers de paires de lunettes sont triées, référencées et acheminées au magasin d'optique d'Abalak. Celui-ci est tenu par un opticien touareg qui a été formé par une opticienne de l'Équipe optique de MASNAT.

Icone hygiène et nutrition

MASNAT a conduit pendant deux ans avec Médecins du Monde (MDM) et Action Contre la Faim (ACF), une importante mission dans 15 villages et campements, avec une équipe de six animateurs dont deux femmes, pour améliorer l’équilibre nutritionnel des enfants et leur hygiène quotidienne.

Icone planification familialeUne mission a été conduite dans 15 villages et campements avec MDM (Médecins du Monde) et ACF (Action contre la Faim) avec pour objectif l'amélioration de la santé des femmes et des enfants. Comment constituer une famille avec un nombre d'enfants permettant d'atteindre l'équilibre familial et alimentaire ? Des propositions et des solutions concrètes ont pu être ainsi apportées.

naissance abalakMasnat-Niger a conduit cette très grande et magnifique mission financée par le PAM
(Programme Alimentaire Mondial) dont l'objectif a été de venir en aide aux mères allaitantes avec enfants de moins de 6 mois et aux enfants de 6 mois à 2 ans.

 

Moto ambulance CHR Tahoua 90x60

A la demande de Masnat Niger, Masnat France, en 2013, a fait venir en France Ousmane HADJA, Directeur du Centre Hospitalier de TAHOUA (Niger). et a organisé pour lui des rencontres et des visites de travail :