Formation

Ce Centre a été conçu comme un lieu de rencontre, d'échange et d'information capable de dispenser des savoirs et des connaissances au profit des adultes et des jeunes : formation pour adultes, soutien scolaire.

La région du sud de l'Azawagh est encore faiblement scolarisée.
A Chin-Fangalan, à une trentaine de kilomètres au nord d'Abalak, MASNAT a apporté à la population les moyens de construire une classe d'école primaire "en dur" a été construite en 2004. Depuis plusieurs autres villages ont bénéficié de classes primaire "en dur". 

   
Depuis plusieurs années, MASNAT aide matériellement des élèves et des étudiants au Niger afin qu'ils puissent entreprendre des études dans des conditions acceptables. C'est évidemment l'insuffisance des moyens des parents qui arrête beaucoup d'élèves.
En 2016/17, un soutien financier est accordé à deux  élèves en classe de CM2 et de 5ème.

 

Cette action est historiquement la plus ancienne.
Depuis sa création, elle apporte un soutien financier et matériel à des étudiants nigériens qui leur permet de poursuivre une formation universitaire à l'étranger : France (Grenoble), Maroc, Turquie, Burkina Faso.

 

Construction de classes pour le collège public et le lycée public d'Abalak,( classes de plus de 100 élèves). MASNAT NIGER fut sollicitée par le Directeur de ces établissements pour une aide urgente, l'Etat nigérien nayant pas la possibilité de réagir dans un délai court.

La réalisation de ce projet d'envergure n'est concevable que sur le long terme car son investissement est important. L'objectif de ce centre de formation est d'apprendre aux jeunes, qui n'ont pas suivi toutes les étapes de la formation de base à acquérir la pratique d'un métier : mécanique automobile, maçonnerie, électricité du bâtiment et de l'automobile, plomberie, commerce, élevage...

L'étude de faisabilité a été ajournée en raison de l'implication de l'association sur d'autres urgences.