Icone banque alimentairesLes banques d'aliments pour bétail (BAB) sont des cases construites à proximité des villages et des campements de la grande plaine de l'Azawagh pour entreposer des compléments alimentaires pour le bétail.

Icone Maraichage

 La culture de légumes n'appartient pas à la tradition des Touaregs nomades. Cependant, les nécessités de la vie sédentaire  conduisent progressivement à la mise en place de potagers.

icone boutiqueMASNAT a construit dans l'Azawagh huit locaux de 30 m2 environ, dans six villages différents, pour permettre à des femmes d'ouvrir un petit commerce.

icone restauration des solsPour favoriser la pousse de l'herbe sur des surfaces en très légère pente, des travaux de terrassement sont nécessaires afin de retenir l'eau de ruissellement et les semences des graminées.

icone couture

La coopérative couture, appelée TADROUT (« Partage » en langue touarègue) a été créée en 2005 avec l'aide de MASNAT. Elle est installée dans un atelier construit par MASNAT juste à côté de la boutique de vente, elle-même construite par MASNAT.

icone parcs de vaccination

MASNAT s'est associée à la Direction Départementale de l'Elevage et des Industries Animales pour installer trois parcs de vaccination près de puits à forte fréquentation : Koulan,  Chinjian et Tighirghirit

icone reboisement

En 2011, la coopérative ANIAT gestionnaire de la ferme de l’Espoir à In Idbig, créée par Masnat, a obtenu un financement  pour expérimenter un processus de reboisement sur le site, avec des plants d’acacias épineux.  Une pépinière d’un peu moins de 10 000 plants a été créée à l’intérieur d’une parcelle clôturée. Ces plants sont aujourd’hui devenus des arbustes.

icone vacheicone chamelles

Sur le site d'In-Idbig à 12 km d'Abalak, la coopérative ANIAT constituée d'une vingtaine d'éleveurs, exploite une ferme de vaches depuis 2007.

Ce projet de ferme initié par MASNAT s'est concrétisé grâce au soutien financier d'adhérents et s'est développé avec le soutien financier du ministère français de la Coopération, de collectivités locales, d'une société industrielle française internationale et d'une association suisse.